Spécialité : Le Boulet de Cassel

21 octobre 2010

Le boulet de Cassel: La Fabrication

La fabrication commence dès la traite du matin puis s'achève vers 13h. 
La fabrication du Boulet de Cassel passe par de nombreuses étapes et elle suscite un suivi minutieux, qui commence dès l'alimentation des vaches laitières, puis lors de la traite qui a lieu matin et soir. Celle ci nécessite beaucoup de rigueur et le maintien d'une hygiène stable qui aura une influence directe sur la qualité du lait : c'est pourquoi nous y veillons en permanence, en complément d'une agriculture quasi "raisonnée" que nous effectuons car nous avons le souci de proposer des produits de qualité au consommateur, tout en étant pointilleux sur le bien être de notre troupeau.

Dès la transformation du lait en caillé, celui ci va subir plusieurs modifications à la suite d'une série d'étapes : 
Dès la traite du matin à 7h, le lait arrive directement dans la fromagerie pour y être emprésuré à bonne température.
Le colorant utilisé est d'origine végétal, puisqu'il provient d'un arbuste, le roucou ou rocouyer que l'on trouve dans les régions d'Amérique Tropicale. 

Son fruit, appelé rocou, permet de colorer le Boulet de Cassel et possède en plusde nombreux atouts, notamment une très haute teneur en vitamine A,mais aussi en sélénium, magnésium et calcium.

Après avoir été découpé en fins grains, le caillé qui sera brassé plusieurs fois successivement, avant d'être sorti de la cuve dans des tuyaux perçés, sera ensuite divisé dans des moules qui seront missous une presse afin d'égoutter un maximum de sérum.
Une fois cette étape effectuée, le "Boulet de Cassel", qui a maintenant une forme arrondie sera pressé jusqu'au lendemain matin avant de rejoindre la cave, où il vieillira environ deux mois avant d'être dégusté.

Aucun commentaire: